Saviez-vous que même à l’ombre votre bébé est exposé aux rayons UVA et UVB, à cause de la réverbération ?

Dès lors, que ce soit pour profiter de la plage, se baigner dans la piscine ou même jouer dans le jardin, une bonne protection solaire est indispensable.

Comment bien protéger mon bébé du soleil ?

La peau des bébés est plus fine que la nôtre. Concrètement, cela signifie que les rayons UV y pénètrent plus facilement et plus en profondeur. Cela peut endommager certaines cellules et, à long terme, augmenter le risque de cancer de la peau. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons gestes pour protéger votre bébé :

  • Appliquez bien la crème solaire : Au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil, avant une baignade, mettez-en en suffisance et étalez-la bien partout.
  • Hydratez la peau de votre bébé après son exposition au soleil.
  • Protégez le avec une casquette, un t-shirt, des lunettes… Ses yeux sont particulièrement sensibles à la lumière.
  • Ne l’exposez jamais au soleil pendant les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) et si possible placez-le à l’ombre ou sous un parasol.

Comment bien choisir sa crème solaire ?

Pour qu’elle soit efficace, vous devez choisir une crème solaire avec un filtre UVA-UVB élevé et résistant à l’eau. Ainsi les filtres UVA protègent du vieillissement de la peau et des cancers tant dit que les filtres UVB protègent des coups de soleil et des brûlures. Du point de vue des écrans, il en existe de deux sortes : les écrans minéraux et les écrans chimiques et chacun ont leurs avantages et inconvénients. Les minéraux sont moins allergisants et actifs dès leur application, mais ils laissent un film blanchâtre sur la peau. Les écrans chimiques, quant à eux, ne sont actifs que 20 minutes après leur application.

De la crème, mais pas que !

De manière générale, les petits sont très sensibles à la chaleur. C’est pourquoi il faut faire attention aux coups de soleil, aux insolations et à la déshydratation. De plus, ils ne se rendent pas compte qu’ils ont soif, vous devez donc leur proposer très régulièrement de l’eau. En cas de canicule, cherchez le frais et essayez de rafraîchir au maximum votre domicile.

Soyez attentif à certains signent qui doivent vous alerter : température, déshydratation, nausée, vomissement, peau brûlante ou si votre bébé est amorphe. Dans ce cas, consultez immédiatement un médecin.

Ainsi, si vous respectez bien ces quelques règles, vous devriez passer un été sans problème.