Baisse de température, ciel gris, pluie, vent… Cela ne fait plus aucun doute, l’automne est bel et bien là ! Mais quelques fois, les journées qui raccourcissent et la baisse de luminosité peuvent avoir un effet néfaste sur notre moral. C’est ce que l’on appelle le blues saisonnier. Alors, pour vous aider à appréhender cette période plus sereinement et retrouver toute votre énergie, la Pharmacie du Centre vous donne 3 conseils à appliquer.
Faites du sport
C’est bien connu, le sport est un antidépresseur naturel ! Pratiquer une activité physique régulière est donc une bonne technique pour lutter efficacement contre la dépression saisonnière. En effet, le fait de faire du sport permet au corps de sécréter divers neurotransmetteurs et hormones, comme la sérotonine, la dopamine ou encore l’endorphine, qui vont vous aider à vous sentir mieux. De plus, lorsqu’on souffre de dépression saisonnière, la tentation de rester au lit et de ne rien faire peut parfois être grande. Il est donc important de ne pas se laisser abattre et de rester actif. La pharmacie peut vous conseiller pour la nutrition sportive.
Faites le plein de vitamines et nutriments
En hiver, il ne faut pas manger plus, mais mieux ! Pour pouvoir rester en forme, il est important d’apporter tous les nutriments, vitamines, acides gras et oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps et du système immunitaire. Pour lutter contre la dépression saisonnière, veillez à consommer :
- Du magnésium : indispensable pour lutter contre la fatigue et le stress, le magnésium permet également d’assurer l’équilibre nerveux de l’organisme. Vous pouvez le trouver dans certains fruits frais (banane, kiwi…) ou secs (abricots, raisins, figues…), les oléagineux (amandes, noisettes, noix…), le chocolat noir, les céréales complètes…
- Des Oméga 3 : ces acides gras essentiels à l’organisme jouent un rôle important dans la régulation de l’humeur et sont également sont très bons pour le cœur. Vous pouvez les trouver dans les huiles (noix, colza…), les poissons gras (sardines, harengs, maquereaux…) et les graines (courges, lin…).
- De la vitamine D : le soleil se faisant plus rare à cette période, il peut être intéressant de combler le manque de vitamine D. En effet, avec un apport suffisant en vitamine D, vous pourrez résister plus facilement aux infections et vous sentirez moins fatigué. Vous la trouverez dans les poissons gras (maquereau, saumon, sardine…).
- De la vitamine C : reine des vitamines, la vitamine C permet, lorsqu’elle est présente en quantité suffisante, d’accroitre les capacités immunitaires et de lutter contre les infections hivernales. Vous la trouvez dans tous les agrumes, les kiwis, les fruits exotiques ainsi que dans les fruits rouges en été.
Partez en quête de lumière !
Très souvent, l’une des premières raisons de la dépression saisonnière est le manque de lumière. Pour pouvoir la combattre il est alors conseillé de faire le plein de soleil et de luminosité. Ainsi, dès qu’il fait beau, n’hésitez pas à sortir prendre l’aire et vous exposer aux rayons du soleil. Chez vous, gardez à l’esprit que la lumière naturelle est toujours plus bénéfique que celle artificielle. Ouvrez donc grands vos rideaux et dégagez les ouvertures de votre maison ou bureau. Pour éclairer encore plus votre quotidien hivernal, vous pouvez également placer des miroirs aux endroits stratégiques, comme devant une fenêtre. Ils reflèteront la lumière extérieure dans toute votre pièce.